Visite OneTreePlanted au Canada/aux États-Unis 2018 - NIKIN EU

Visite de OneTreePlanted au Canada/USA 2018

4 garçons, 7 jours, 2 pays, 1000 impressions. En été 2018, NIKIN s'est rendu à l'étranger pour rencontrer Matt Hill, le fondateur de son partenaire One Tree Planted. Découvre ici le tree planting trip au Canada et aux Etats-Unis.

Day 1 : 5 août 2018

Gare de Lenzburg, 8h31. Le train pour l'aéroport de Zurich part, l'aventure commence. Les trois garçons, Nicholas, Robin et Jeffrey se mettent en route pour le Canada, où ils rendront visite au fondateur de leur partenaire de plantation d'arbres, Matt Hill, et mettront eux-mêmes la main à la pâte et planteront des arbres avec One Tree Planted. Florian, le photographe et vidéaste passionné, documentera en images tout le voyage de NIKIN.

Aéroport de Zurich, 12h50. Avec beaucoup de chance et grâce à l'équipage extrêmement gentil, les quatre garçons parviennent à monter dans l'avion malgré un avion en fait surréservé et un seul billet d'attente, et décollent à l'heure pour l'outre-mer. Environ huit heures plus tard, ils atterrissent sains et saufs de l'autre côté de l'étang, dans la ville canadienne de Montréal.

Centre-ville de Montréal, 17 heures. Après avoir emménagé dans leur Airbnb très central, ils partent tous les quatre pour se faire une première impression de la métropole française de la province de Québec. Ils profitent également de ce temps pour se préparer à la rencontre à venir avec One Tree Planted et préparer les sujets d'interview pour le lendemain matin.

Notre appartement, 23 heures. Après une exploration intensive et un dîner agréable dans une brasserie locale, les garçons se retrouvent dans leur appartement, où ils s'installent pour leur première nuit dans le "Grand Nord Blanc" et s'endorment bientôt avec une grande impatience pour les jours à venir.

Day 2 : 6 août 2018

Notre appartement, 7h07. Réveil matinal, malgré le décalage horaire et le ventilateur qui ronronne, les garçons se réveillent plutôt reposés et en forme pour la prochaine réunion avec Matt dans les bureaux de One Tree Planted, qui aura lieu non loin de l'appartement. Un petit déjeuner typiquement nord-américain avec des bagels, des donuts et du café permet de reprendre des forces avant que les garçons ne soient accueillis au bureau par Stephanie et Beth, deux employées extrêmement sympathiques de One Tree Planted.

Siège de One Tree Planted, 10 heures. Peu après, nous faisons pour la première fois connaissance avec le fondateur de One Tree Planted, avec qui nous sommes en contact permanent mais que nous n'avons encore jamais vu. Le teint bronzé, en tongs et avec une barbe de trois jours, l'homme trapu et à moitié jamaïcain nous accueille et nous fait ensuite visiter leurs bureaux. One Tree Planted est installée dans un immense bureau qui abrite de nombreuses autres jeunes start-ups qui se partagent l'espace commun. Le café que nous buvons est gratuit dans la cafétéria commune, où l'on se rencontre et discute avec des personnes d'autres entreprises.

Salle de réunion, 10h15. Nous avons pris place à la grande table de l'une des plusieurs salles de réunion également partagées. Florian a installé son équipement de caméra et équipé Matt d'un microphone approprié. La conversation avec Matt, menée par Nicholas et Robin, commence. Matt parle librement de divers sujets, comme sa motivation personnelle pour planter des arbres, leur financement, les dernières actions de plantation d'arbres et les projets futurs. L'ambiance est très décontractée et nous apprenons aussi des choses en discutant avec Beth et Stephanie, les responsables de l'écosystème et des projets de One Tree Planted.

Centre-ville de Montréal, 17h. Après une deuxième interview avec Matt dans l'après-midi, la rencontre réussie avec One Tree Planted touche bientôt à sa fin. Matt nous recommande encore quelques endroits dans la ville pour terminer la journée en beauté. C'est ce que nous faisons dans un restaurant mexicain, puis nous rentrons rapidement pour recharger nos batteries pour le jour suivant, plus aventureux.

OneTreePlanted et NIKIN

Day 3 : 7 août 2018

Trottoir devant notre Airbnb, 8h31. Il bruine légèrement, un vrai rafraîchissement après la journée précédente extrêmement chaude et humide. Un 4x4 blanc avec l'inscription "Centre de la Nature - Mont Saint-Hilaire" arrive et une jeune femme aux cheveux blonds frisés et à la chemise verte, qui se présente comme Geneviève, en descend. Elle a vécu à Montréal toute sa vie, mais n'a jamais pris sa voiture à l'heure de pointe dans le centre-ville agité. Nous partons, la biologiste diplômée nous parle d'elle, nous lui parlons de notre projet et elle nous explique le programme d'aujourd'hui.

Institut McGill au pied du Mont Saint-Hilaire, 9h30. Après une heure de route hors de la ville, nous arrivons à l'institut où travaille Geneviève et faisons connaissance avec son équipe, son concept et ses projets. Le Mont Saint-Hilaire est une colline boisée au nord de Montréal. Mais les locaux pensent fièrement qu'il s'agit d'une montagne, car tout autour, il n'y a rien d'autre que des kilomètres de forêts et de terres agricoles plates. Sur et autour de la montagne , cette organisation met en œuvre des projets de renaturalisation depuis plusieurs années, en supprimant les routes, les bâtiments et l'agriculture créés par l'homme et en plantant des arbres à la place, rendant ainsi la terre à la nature. Entre autres, nous voyons de grandes zones parsemées de plants financés par One Tree Planted, qui sont soigneusement entretenus jusqu'à ce qu'ils deviennent des arbres à part entière. Un peu plus loin, nous marchons sur des sentiers densément boisés qui étaient complètement différents il y a quelques années et qui ont été plantés avec l'aide de nombreux volontaires, comme des classes d'école ou des scouts, avec des espèces d'arbres régionales et redevenus sauvages.

Trottoir devant notre appartement, 17h. Après une journée bien remplie et de superbes impressions et discussions, Geneviève nous dépose à la maison et nous la remercions pour sa visite détaillée et sympathique des projets et des sites du Centre de la Nature et nous nous disons au revoir au même endroit où a commencé la deuxième journée de NIKIN au Canada.

Geneviève à Montréal

Day 4 : 8 août 2018

Mont Royal, 11 heures. D'épais nuages sont suspendus dans le ciel de Montréal lorsque nous atteignons la plateforme d'observation de la montagne de la ville locale pendant notre "jour de congé". Une vue fantastique sur les toits de Montréal, le port et les forêts denses autour de l'île sur laquelle la ville est construite offrent une toile de fond parfaite pour tourner de superbes images pour notre documentaire sur le voyage. Plus tard, nous nous perdons dans les rues animées de Montréal et nous nous retrouvons dans un café où nous discutons de la suite du programme de la prochaine destination de notre voyage, puis nous terminons tranquillement notre dernière soirée au Canada.

Day 5 : 9 août 2018

Gare routière de Montréal, 8 heures. Nos bagages rangés, nous prenons place dans le bus Greyhound qui part en direction du sud et, après un voyage d'environ trois heures et le passage de la frontière canado-américaine, nous arrivons dans la ville de Burlington dans l'état du Vermont. Ensuite, nous récupérons la voiture de location avec laquelle nous continuons notre voyage à partir de maintenant.

Centre Intervale, 15 heures. Après le déjeuner dans cette petite ville typiquement rurale, nous arrivons, à l'est de Burlington, à l'organisation à but non lucratif soutenue, entre autres, par One Tree Planted. Chelsea et Mike nous guident à travers le terrain qui était à l'origine habité par des aborigènes, qui a ensuite été assiégé comme décharge régionale et qui n'a été renaturé qu'il y a environ 30 ans, et qui est aujourd'hui considéré comme l'un des paysages les plus fertiles des États-Unis. Nous recueillons de nombreuses impressions et visitons plusieurs serres et plantations où sont cultivés les jeunes plants qui sont ensuite transplantés par diverses autres organisations partenaires dans tout le pays. Depuis 2008, Mike, Intervale Conservation Nursery Manager, et son équipe de 25 personnes ont planté environ 700 000 arbres. En discutant avec lui, on ne peut pas douter de son enthousiasme et de son amour pour la nature.

Mike de Intervale

Après cette visite détaillée, nous nous dirigeons vers le "SummerVale", réalisé grâce à des dons, sur le site merveilleusement verdoyant de l'Intervale Conservation Nursery, où les familles locales se rencontrent autour d'un repas local et d'une musique locale et profitent ensemble de la soirée d'été en plein air sous la voûte céleste crépusculaire.

Day 6 : 10 août 2018

Motel à Burlington, 7h30. Après une nuit réparatrice et un petit-déjeuner américain typique avec des cornflakes, des pancakes et des bagels au cream cheese, nous sommes partis avec le lever du soleil en direction de Barnet, une petite ville à l'est du Vermont, où nous avons rendez-vous avec Ron de Connecticut River Conservancy, une autre organisation partenaire de One Tree Planted et Intervale.

Rive de la rivière Stevens à Barnet, 10 heures. Une immense statue commémorative, qui rappelle les soldats morts pendant la guerre du Vietnam, trône sur la place du village de Barnet, où Ron, un ancien jardinier, nous accueille et nous explique le programme d'aujourd'hui. Il nous explique ce qu'il faut faire pour planter et les avantages importants que cela apporte.

Nous rencontrons LJ, une habitante de Barnet qui met volontairement à disposition son terrain, qui offre un accès direct à la rivière de la ville. Lors des marées hautes, la rivière souffre d'une forte érosion, ce qui entraîne des dommages importants au paysage et des conséquences fatales pour la flore et la faune. La plantation d'arbres et d'arbustes locaux sur les rives de la rivière permet de contrer cet effet, car le système racinaire des plantes offre une meilleure stabilité à la rive et crée en outre un habitat pour les animaux, ce qui a un effet positif à long terme sur la faune et la flore.

Planter un arbre de Nicholas

Autoroute, 13 heures. Le dernier point officiel du programme de notre voyage est maintenant derrière nous et nous sommes en route pour l'endroit où nous allons terminer l'aventure de la visite de One Tree Planted, Boston. Des pics rocheux, des collines infinies densément boisées, des lacs et des rivières idylliques. Cela suffit à décrire le magnifique décor qui nous entoure pendant les quelques heures de route vers le sud. Ce n'est pas pour rien que cette région est appelée Green Mountain State. Rien que de la nature pure. Magnifique.

Nous traversons bientôt la frontière entre les états du Vermont et du New Hampshire, où nous faisons des arrêts dans des endroits à couper le souffle comme Beaver Pond ou Hermit Lake. Les images sur Internet ne reflètent pas du tout la beauté de ces endroits.

Dans une rivière que nous suivons sur des routes de campagne sinueuses, nous prenons un bain rafraîchissant et profitons du soleil d'été de l'après-midi. L'atmosphère d'un arrêt dans un vrai restaurant de camionneurs ne pourrait pas être plus authentique. Notre Hyundai ressemble à une souris parmi les éléphants au milieu des gigantesques camions américains. Nous tirons prochain et nous approchons peu à peu de la capitale de l'état du Massachusetts.

Beacon Hill, Boston, 22 heures. Peu après le coucher du soleil, les lumières scintillantes des gratte-ciel de la skyline de Boston apparaissent déjà au loin, se dressant dans le ciel nocturne. Nous arrivons à notre hôtel dans le quartier très anglais et nous nous laissons entraîner dans la vie nocturne de la ville étudiante mondialement connue.

Day 7 : 11 août 2018

Centre-ville de Boston, 11 heures. La pluie. Bruine, crachin, parfois à torrents, aujourd'hui il ne pleut qu'une fois. Nous nous installons dans un café et décidons de ce que nous allons faire par ce temps.

Le cinéma en Amérique, une vraie expérience ! Six heures et trois films plus tard (il pleut toujours dehors), nous nous retrouvons dans un bar sportif où nous faisons le dernier repas de notre voyage en regardant du baseball en direct à la télévision, des tubes américains des années 80 et des étudiants qui jouent au billard.

Day 8 : 12 août

Aéroport de Boston, 12 heures. Les valises sont faites, les livres sont achetés et le téléphone portable est en mode avion. Le "Grüezi" en entrant dans l'avion nous donne ce sentiment d'appartenance qui nous fait attendre avec impatience le retour à la maison.

A la maison, 11 heures. C'est tout simplement incroyable tout ce que nous avons vécu pendant cette courte semaine. Nous avons enfin appris à connaître nos partenaires personnellement et nous sommes devenus de vrais amis. Nous avons voyagé et découvert de grandes villes, traversé de magnifiques paysages et contribué à rendre à la nature ce qu'elle nous a donné. Au cours de notre voyage en Amérique du Nord, nous nous sommes également rapprochés en tant qu'équipe et nous avons rafraîchi nos esprits avec de nombreuses nouvelles impressions et rencontres avec des personnes du monde entier. Nous sommes impatients de vivre d'autres aventures et d'avoir un avenir fantastique avec NIKIN.

Retour au blog

Laisse un commentaire

Note que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.